
La psychothérapie relationnelle
CONCRETEMENT ?
Les séances
Lors de la première séance avec un thérapeute PSYREM, la personne exprime ce qui motive son désir d’entreprendre un travail thérapeutique et ce qu’elle en attend, le thérapeute vérifie que la forme du travail qu’il propose correspond bien à la demande. A l’issue de la rencontre, thérapeute et client se choisissent, ou pas.
Les séances peuvent être individuelles ou en couple. Leur format est défini avec chaque thérapeute (durée de séance, fréquence…).
En cabinet, au travers de temps d’échanges et d’exercices (photolangages, mises en situation, « sculptures », symbolisation, etc.), le.la praticien.ne PSYREM et le.la client.e s’engagent dans une relation thérapeutique, dans la recherche de sécurité profonde.
Le groupe
Nous ouvrons également la possibilité d'un accompagnement thérapeutique en groupe, véritable laboratoire d'expérimentations relationnelles dans un espace pensé et encadré par les thérapeutes. Les stagiaires s’engagent dans des relations avec les autres membres du groupe, rejouant ainsi les enjeux aussi bien de la vie actuelle que de l’enfance, en explorant les approches corporelles et émotionnelles.
La durée
Apprendre à connaître les impasses nées d'un fonctionnement au départ inconscient suppose, selon nous, un travail sur la durée, en fonction des objectifs de chacun. Pour autant, il ne s'agit pas d'une thérapie sans fin, l'idée est de permettre à chacun.e de devenir son propre thérapeute pour être à la fois libre et responsable de sa vie/capitaine de son navire.
